Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/garde-manger 
     GARDE-MANGER     
FEW VI-1 manducare
GARDE-MANGER, subst. masc.
[T-L : gardemangier ; GDC : gardemangier ; DEAF, G242 gardemangier ; AND : Ø ; FEW VI-1, 172a : manducare ; TLF IX, 88b : garde-manger]

A. -

"Endroit où l'on garde les aliments"

 

1.

"Meuble (dans une cuisine)" : ...achapt fait de Pierre Malhol, dit l'auvergnas, de deux cens esmines de gip, à cause d'enduire les gardemangier de la cousine basse (Comptes roi René A., t.1, 1458, 60).

 

2.

"Pièce de vaisselle destinée à conserver les aliments" : ...achapt de deux estuyz de cuir garniz de couroyes, pour ung garde-menger d'argent et une bouteille pannetière (Comptes roi René A., t.2, 1451, 318).

B. -

"Office qui s'occupe de tout l'approvisionnement de bouche dans une grande maison"

 

-

Valet de garde-manger : ...Jehan Coulon, souffleur en la cuisine et varlet de garde-mengier de l'hostel de MS. (Comptes Lille L., t.1, 1458-1459, 472).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.